1. Vérification de l'existence et de la conformité des éléments de paie
La mission de vérification de la régularité des éléments de paie peut être une mission à part entière, liée à la régularité des écritures comptables d'enregistrement de la paie et des déclarations sociales qui les accompagnent notamment si le cabinet ne remplit pas lui-même la mission d'établissement de la paie (paies confiées à un prestataire informatique extérieur).
2. Etablissement des bulletins de salaire
Dès l'embauche du premier salarié, le chef d'entreprise est confronté à des obligations récurrentes qui impliquent l'établissement de bulletins de paie (mode de preuve du paiement des salaires et des cotisations, instrument d'information du salarié) et la tenue de livres légaux d'entrée et de sortie du personnel et de paie.
L'établissement des bulletins de paie nécessite la connaissance des dispositions légales et conventionnelles régissant le salaire pour le type d'emploi rempli dans l'entreprise en question. En cas de mise en place d'un traitement informatisé de la paie et donc d'informations nominatives, le cabinet doit s'assurer de l'effectivité de la déclaration préalable à la CNIL, de cette mise en œuvre.
3. Assistance au contrôle URSSAF
Nous anticipons les contrôles de l'Administration par une organisation rigoureuse, une justification des déclarations et de leurs corrections si nécessaire.
Le cabinet fait l'interface entre l'entreprise et l'Administration lors d'un contrôle URSSAF et prépare les réponses à d'éventuels redressements.
4. Gestion administrative d’évènements occasionnels
- Entrées et sorties du personnel
- Maladie, maternité, accidents du travail.
5. Télétransmission
Télétransmission des données sociales à l’entreprise et aux organismes sociaux avec l’aide du portail sécurisé « jedéclare.com » et permettre la mise en place du télérèglement sécurisé des cotisations sociales et fiscales.